Soyez informé

Vélo Espace vous invite à vous inscrire à l’infolettre, de cette façon vous recevrai en primeur chaque nouvelle chronique ou essai routier. De plus, l’infolettre vous tiendra au courant des promotions offerte en magasin.

Souvent, on oublie que l’entretien de son vélo est un élément clé de son bon fonctionnement... et du plaisir de rouler.

Nos chroniques / L’entretien du vélo

Que vous ayez un vélo de route ou un vélo de montagne, votre monture subit de fortes contraintes, ce pourquoi la révision des différents systèmes s’impose de temps à autre. Parlons ainsi de quelques composantes d’un vélo dont l’entretien courant est fortement recommandé.

Les cyclistes cumulent les kilomètres. Pendant ce temps, la transmission s’use, ce pourquoi il faut la surveiller. Contrairement à l’usure des pneus, qui est apparente, celle de la chaîne est beaucoup moins visible et, pourtant, elle a des conséquences catastrophiques sur votre vélo. En effet, une chaîne usée endommagera prématurément la cassette, les plateaux et les galets du dérailleur de votre vélo. Résultat de cette négligence? En plus d’un vélo endommagé, la facture de réparation et d’entretien de votre vélo risque d’être salée... Garder sa chaîne propre et l’entretenir comme il faut en appliquant notamment un lubrifiant de qualité permet d’augmenter beaucoup sa durée de vie utile.

Le système de freinage est aussi à surveiller. Que vous ayez un vélo de route, un hybride, un cyclocross ou un vélo de montagne, ne négligez pas votre système de freinage! De plus, les systèmes hydrauliques complexes dont sont dotés certains vélos de montagne sont plus capricieux et nécessitent ainsi des soins particuliers. Des plaquettes de frein trop usées peuvent endommager les étriers des freins. Voilà donc un autre aspect auquel il faut s’attarder.

Enfin, n’oubliez pas que nous roulons sur les routes du Québec : les chocs et les vibrations sont de la partie et peuvent desserrer plein de petites vis sur votre vélo (potence, guidon, tige de selle, etc.). Il est ainsi recommandé de vérifier le serrage de ces vis régulièrement.

Bien rouler et le plaisir de pédaler passent par un bon entretien de votre vélo. Voyez-y!

Retourner en haut